Biographie

Portrait de Raphaël Lopez guitariste Jazz Versailles guitare muzik influence

Raphaël Lopez commence la guitare à l’âge de 14 ans, se formant auprès de divers professeurs qui lui enseignent le rock, le blues et le flamenco. Après cette formation éclectique, il découvre Django Reinhardt et tombe sous le charme du jazz manouche. Dès lors, il perfectionne son art auprès de Serge Krief, une véritable référence dans ce style. Raphaël commence à enseigner la guitare dès 2007, puis devient professeur à l’école Guitare Influence à Versailles en 2009, après avoir obtenu une licence de musicologie à l’Université Paris 8.

À 17 ans, Raphaël débute sur scène, notamment en étant programmé au Festival de Jazz de Versailles. Il participe à divers projets allant de la variété au jazz, en passant par le hip-hop et l’électro swing. Il contribue également à la création du collectif Jamalafak.

Au fil des années, Raphaël se forge une solide réputation dans le monde du jazz manouche. Il a eu le privilège de jouer avec des musiciens reconnus tels que Mayo Hubert, Rares Morarescu, Duved Dunayevski, et bien d’autres. Grâce aux multiples formations avec lesquelles il a travaillé, il a eu l’occasion de se produire dans des lieux prestigieux en France, tels que les hôtels de luxe durant le Festival de Cannes et la mythique Chope des Puces, un lieu emblématique du jazz manouche. Il a également joué à l’étranger, accompagnant de nombreux chanteurs et chanteuses de talent, ce qui témoigne de son incroyable polyvalence et de sa maîtrise du genre.

Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement, Raphaël est désormais gérant de l’école de musique Guitare Influence. En plus d’avoir plus de cinquante élèves par semaine, il participe à la formation d’une dizaine de professeurs qui l’accompagnent. Sa passion pour la musique et son expertise dans le jazz manouche font de lui une référence incontournable. Il partage son savoir et son amour pour la guitare avec enthousiasme, inspirant de nombreux élèves et collègues.